Skip to content

Validation des données

Le contexte d'utilisation validation des données est réservé aux rôles Opérateur et Administrateur. Les utilisateurs ayant ces rôles disposent de comptes spécifiques.

Attention

Ce contexte d'utilisation autorise la validation de données dans le système mais ne permet pas le contrôle des flux. Pour cela, il est nécessaire d'avoir le rôle Administrateur.

Entrée dans le contexte d'utilisation validation des données.

Le basculement dans ce contexte s'opére via la barre d'outils., entrée de menu Validation des données.

Validation des données

Dans ce contexte, les points de prélèvement sont representés sur un fond de carte, selon un code couleur lié à la propriété validitéde la mesure.

CodeSignification
mesures valides
mesures incertaines
mesures non valides

A noter

Dans la représentation spatiale par défaut (i.e. hors mode validation des données), seules les mesures valides ou incertaines sont représentées. Les mesures invalides ne sont pas restituées sur la carte.

Modification de la propriété validité d'une mesure

Quid de la validité d'une mesure ?

La validité d'une mesure est déterminée par l'opérateur de saisie ou l'administrateur au regard de sa connaissance de la situation, des conditons de la mesure, des matériels utilisés et/ou des mesures environnantes.

Les mesures automatiques, mobiles ou nomades qui proviennent de dispositifs automatiques sont réputées valides par défaut,

Les résultats d'analyses sur échantillon, issues des laboratoires et provenant du système EMMA, sont réputés valides par défaut.

Toutes les autres mesures ou résultats d'analyses saisies par l'opérateur ou l'administrateur doivent être validées ou non lors de la complétion.

Toutes ces mesures, quelle que soit leur origine, peuvent être invalidées en basculant dans le mode validation des données. Ensuite, en cliquant sur un point de prélèvement ou en saisissant au lasso une collection de points de prélèvements, la fenêtre graphique apparait.

Fenêtre graphique de validation

Cette fenêtre présente les mesures invalides, incertaines ou valides par le même code couleur. La plage temporelle sur laquelle valider ou invalider les mesures est définie à l'aide du pointeur. On applique ensuite la propriété sélectionnée via les boutons radio à la plage temporelle.

Sortie du contexte d'utilisation de validation des données

La sortie de ce contexte d'utilisation s'opère en cliquant sur la croix, à gauche de la barre d'outils.